La philosophie 

  

Des matières premières choisies avec soin

Les matières premières sont sélectionnées pour leurs qualités gustatives, nutritionnelles et éthiques.

Des fermentations longues pour plus de goût

Les pains fermentent pendant plus de 18 heures  à température ambiante. Ce procédé garantit un large panel d'arômes, une bonne digestibilité, une richesse nutritionnelle et une conservation optimale des produits.  

 

Un travail d'artisan

Les pâtes sont peu pétries et très hydratées. Ce sont des pâtes très souples et collantes qu'il est important de manier délicatement et avec attention. Un tour de main qu'aucune machine ne peut encore remplacer... 

  

Des procédés de fabrication innovants

Des découvertes scientifiques récentes enrichissent le savoir-faire ancestral des boulangers et les méthodes de panification. Le Fournil du Loup s'en inspire !

  

Une démarche locale et sans intermédiaire

Le Fournil du Loup s'insère au maximum dans un réseau local de producteurs et de consommateurs. La vente directe est privilégiée, sur des marchés, via des groupes d'achat ou bien sur commande.

Des partenaires de grande qualité

Le Fournil du Loup travaille avec des agriculteurs et des meuniers talentueux. L'alliance des savoir-faire est le secret d'un bon pain !  

Le boulanger

  

  

 

Derrière le masque de loup il y a Vincent Tonglet. 
Artisan boulanger amateur et passionné depuis plusieurs années, à 31 ans il décide d'en faire son métier.
 
Le Fournil du Loup est situé à l'est du Condroz, dans le village de Porcheresse. 
L'atelier, conforme aux normes sanitaires de l'AFSCA, est uniquement un lieu de production .

 

La production

 

Le Fournil du Loup propose une  gamme de pains divers et variés cuits sur pierre : pains de tradition, pains spéciaux salés ou sucrés, au levain, à la levure ou levain-levure. 

Le mode de production artisanal ne permet pas un contrôle absolu sur tous les paramètres qui entrent en compte dans le processus de fabrication du pain. Il peut donc arriver que le goût ou l'aspect d'un même produit varie légèrement d'une cuisson à l'autre.

Pour découvrir l'offre complète, rendez-vous sur la page : PASSER COMMANDE    

          

Les ingrédients

Les quatre éléments de base sont de la farine, de l'eau, du sel, du levain et/ou de la levure. Certains pains contiennent également d'autres ingrédients tels que des herbes aromatiques, des graines, des fruits secs, du beurre, des oeufs, des olives...

Tous les ingrédients sont issus de l'agriculture biologique. Chacun d'eux est sélectionné pour ses qualités gustatives, nutritionnelles et éthiques.

Les farines proviennent du Commandeursmolen, un moulin professionnel et familial qui propose une gamme de farines biologiques moulues sur pierre d'une excellente qualité. Leurs farines sont goûtues, sans auxiliaire ni additif. Le beurre de ferme bio utilisé pour les brioches et cramiques proviennent de la ferme de Stee (Ciney).  Tous les autres ingrédients qui ne se produisent pas en Belgique (Olives, raisins...) viennent de Rapunzel. Un grossiste alimentaire bio à la fibre social. Un des premiers à s'inscrire dans le commerce équitable depuis les années 70. Du vrai commerce équitable bio & durable qui justifie parfois une différence de prix!

Et le gluten dans tout ça ?

Le Fournil du Loup est sensible à la problématique de la mauvaise digestibilité du pain et son impact sur la santé, raison pour laquelle l’aspect diététique a toute son importance. La technique de fabrication des pains s’inscrit dans un courant contemporain de boulangerie insufflé par le diététicien suisse Christian Remesy : le non-pétrissage des pâtes, l’utilisation de farines de meule d’au moins 65% d’extraction et les longues fermentations ont pour effet de rendre les pains plus digestes. L’expérience montre que des personnes présentant une intolérance au gluten supportent le pain produit de cette façon.

Par ailleurs le Fournil du Loup ne fait pas de pain sans gluten, car le risque de contamination croisée dans l’atelier de production est trop important. 

Autorisation AFSCA

 

Odoo CMS - une grande photo