La philosophie
Des matières premières choisies avec soin
Les matières premières sont sélectionnées pour leurs qualités gustatives, nutritionnelles et éthiques.
Des fermentations longues pour plus de goût
Les pains fermentent pendant plus de 18 heures à température ambiante. Ce procédé garantit un large panel d'arômes, une bonne digestibilité, une richesse nutritionnelle et une conservation optimale des produits.
Un travail d'artisan
Les pâtes sont peu pétries et très hydratées. Ce sont des pâtes très souples et collantes qu'il est important de manier délicatement et avec attention. Un tour de main qu'aucune machine ne peut encore remplacer...
Des procédés de fabrication innovants
Des découvertes scientifiques récentes enrichissent le savoir-faire ancestral des boulangers et les méthodes de panification. Le Fournil du Loup s'en inspire !
Une démarche locale et sans intermédiaire
Le Fournil du Loup s'insère au maximum dans un réseau local de producteurs et de consommateurs. La vente directe est privilégiée, sur des marchés, via des groupes d'achat ou bien sur commande.
Des partenaires de grande qualité
Le Fournil du Loup travaille avec des agriculteurs et des meuniers talentueux. L'alliance des savoir-faire est le secret d'un bon pain !
Le boulanger
Derrière le masque de loup il y a Vincent Tonglet.
Artisan boulanger amateur et passionné depuis plusieurs années, à 31 ans il décide d'en faire son métier.
Le Fournil du Loup est situé à l'est du Condroz, dans le village de Havrenne.
L'atelier, conforme aux normes sanitaires de l'AFSCA, est uniquement un lieu de production .
La production
Le Fournil du Loup propose une gamme de pains divers et variés cuits sur pierre : pains de tradition, pains spéciaux salés ou sucrés, au levain, à la levure ou levain-levure.
Le mode de production artisanal ne permet pas un contrôle absolu sur tous les paramètres qui entrent en compte dans le processus de fabrication du pain. Il peut donc arriver que le goût ou l'aspect d'un même produit varie légèrement d'une cuisson à l'autre.
Pour découvrir l'offre complète, rendez-vous sur la page : PASSER COMMANDE
Les ingrédients
Les quatre éléments de base sont de la farine, de l'eau, du sel, du levain et/ou de la levure. Certains pains contiennent également d'autres ingrédients tels que des herbes aromatiques, des graines, des fruits secs, du beurre, des oeufs, des olives...
Tous les ingrédients sont issus de l'agriculture biologique. Chacun d'eux est sélectionné pour ses qualités gustatives, nutritionnelles et éthiques.
Les farines proviennent de la nouvelle filière au coeur du pain, de la minoteire suire et du commandeurs molen. Nous avons donc une large gamme de farines biologiques moulues sur pierre d'une excellente qualité. Les farines sont goûtues, sans auxiliaire ni additif. Le beurre de ferme bio utilisé pour les brioches et cramiques proviennent de la ferme de le Bourgade (Netinne). Tous les autres ingrédients qui ne se produisent pas en Belgique (Olives, raisins...) viennent de Rapunzel, Keramis, Vajra, Vima.
Et le gluten dans tout ça ?
Le Fournil du Loup est sensible à la problématique de la mauvaise digestibilité du pain et son impact sur la santé, raison pour laquelle l’aspect diététique a toute son importance. La technique de fabrication des pains s’inscrit dans un courant contemporain de boulangerie insufflé par le diététicien suisse Christian Remesy : le non-pétrissage des pâtes, l’utilisation de farines de meule d’au moins 65% d’extraction et les longues fermentations ont pour effet de rendre les pains plus digestes. L’expérience montre que des personnes présentant une intolérance au gluten supportent le pain produit de cette façon.